couverture

Neuf femmes de Sherlock Holmes (Les)

Neuf enquêtes au féminin

Doyle, Arthur Conan

  • Éditeur : Omnibus
  • Collection : Bibliomnibus. Polar
  • ISBN 9782258116030
  • Paru le 25 mai 2015
  • 15,95 $ *
  • Littérature policière

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une compilation de neuf nouvelles dont la femme est le personnage principal, qu'elle soit la victime ou le principal suspect de l'enquête menée par Sherlock Holmes. Cette approche féminine de l'oeuvre de A. Conan Doyle a pour objectif de répondre aux soupçons de misogynie qui pèsent sur l'auteur.

Biographie de l'auteur.e

Arthur Conan Doyle (1859-1930), médecin de formation, publie en 1887 Une étude en rouge, roman dans lequel apparaît Sherlock Holmes, qui va devenir le personnage le plus célèbre de la littérature policière, et sans doute de toute la fiction ; héros de quatre romans et cinquante-six nouvelles jusqu'en 1927, Sherlock Holmes, dont les aventures sont narrées par le Dr Watson, est à la base de toute la littérature policière. Auteur prolifique, Conan Doyle a également écrit des romans historiques (dont La Compagnie blanche, et les aventures du brigadier Gérard, soldat de la Grande Armée napoléonienne), un cycle de S-F (les aventures du professeur Challenger, dont Le Monde perdu), de très nombreux romans d'aventures, des récits, des essais et des reportages.

Quatrième de couverture

Il y a Irene Adler, l'héroïne d'«Un scandale en Bohême», qui est et restera LA femme et dont Sherlock Holmes parlera toujours avec révérence et admiration, et il y a celles qui, un jour, ont poussé la porte du 221B Baker Street ; dupées, menacées, terrorisées parfois, toutes ont eu le courage, en dernier recours, de s'adresser à lui pour solliciter son aide. On vérifiera avec ces neuf nouvelles que la réputation de misogynie du génial détective est aussi fausse qu'injustifiée.