couverture

Histoire de la Prusse (1600-1947)

Clark, Christopher

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Pour l'histoire
  • ISBN 9782262026844
  • Paru le 16 février 2009
  • 54,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La Prusse, de ses premières heures à Brandebourg jusqu'au texte de loi mettant fin à son existence le 25 février 1947. Les épisodes de la nation prussienne, la dynastie des Hohenzollern, le calvinisme, la lutte de pouvoir par Frédéric II de Prusse à la tête d'une armée de 27.000 hommes, les apports de la communauté juive de Berlin, la place du territoire dans la Constitution allemande en 1871.

Quatrième de couverture

Histoire de la Prusse . De toutes les grandes puissances qui ont dominé l'Europe du XVIIIe au XXe siècle, la Prusse est la seule à avoir été rayée de la carte.. Pourtant, sa place dans la mémoire des peuples reste considérable. Pour le meilleur : ils lui doivent l'« invention » de la recherche moderne en histoire ; son système éducatif et son Etat-providence ont été plus ou moins copiés partout. Pour le pire : un militarisme expansionniste, soutenu par une machine de guerre industrielle et symbolisé par l'« officier prussien », celui que Churchill appelait le « claqueur de talons aux idées aussi raides que la nuque » et dont Bismarck est pour nous la caricature.. Dans un livre qui a fait date et a été retenu au nombre des meilleurs ouvrages 2006 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Christopher Clark retrace la gloire d'une nation qui a fait de sa faiblesse le moteur de son ascension et la chute d'une dynastie puis d'un Etat jusqu'à la « déprussification » ordonnée en 1947.. « A coup sûr la meilleure histoire de la Prusse jamais écrite, quelle que soit la langue. »David Jonhson,Seven. « Ecrit avec une telle force et une telle clarté que j'en suis restée sidérée. »
Antonia Fraser,Guardian Books of the Year. « Un livre d'histoire exemplaire. »
New York Times. « Il y a beaucoup d'histoires de la Prusse mais aucune aussi intelligente, intéressante et élégamment écrite que celle-ci. »
Richard Overy,Daily Telegraph.