* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La Prusse, de ses premières heures à Brandebourg jusqu'au texte de loi mettant fin à son existence le 25 février 1947. Les épisodes de la nation prussienne, la dynastie des Hohenzollern, le calvinisme, la lutte de pouvoir par Frédéric II de Prusse à la tête d'une armée de 27.000 hommes, les apports de la communauté juive de Berlin, la place du territoire dans la Constitution allemande en 1871.
Histoire de la Prusse . De toutes les grandes puissances qui ont dominé l'Europe du XVIIIe au XXe siècle, la Prusse est la seule à avoir été rayée de la carte.. Pourtant, sa place dans la mémoire des peuples reste considérable. Pour le meilleur : ils lui doivent l'« invention » de la recherche moderne en histoire ; son système éducatif et son Etat-providence ont été plus ou moins copiés partout. Pour le pire : un militarisme expansionniste, soutenu par une machine de guerre industrielle et symbolisé par l'« officier prussien », celui que Churchill appelait le « claqueur de talons aux idées aussi raides que la nuque » et dont Bismarck est pour nous la caricature.. Dans un livre qui a fait date et a été retenu au nombre des meilleurs ouvrages 2006 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Christopher Clark retrace la gloire d'une nation qui a fait de sa faiblesse le moteur de son ascension et la chute d'une dynastie puis d'un Etat jusqu'à la « déprussification » ordonnée en 1947.. « A coup sûr la meilleure histoire de la Prusse jamais écrite, quelle que soit la langue. »David Jonhson,Seven. « Ecrit avec une telle force et une telle clarté que j'en suis restée sidérée. »
Antonia Fraser,Guardian Books of the Year. « Un livre d'histoire exemplaire. »
New York Times. « Il y a beaucoup d'histoires de la Prusse mais aucune aussi intelligente, intéressante et élégamment écrite que celle-ci. »
Richard Overy,Daily Telegraph.