* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Il y a 35.000 ans, Cro-Magnon supplante définitivement Néanderthal. L'auteure dresse un bilan des connaissances de cette espèce, depuis son arrivée en Europe jusqu'à sa mystérieuse et totale disparition.
Marylène Patou-Mathis, dont les travaux sur Neanderthal font référence depuis plus de vingt ans et qui est responsable de l'unité d'archéozoologie du département Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (Paris), propose ici une synthèse très documentée et accessible à tous.
Neanderthal
L'homme de Neanderthal est un mal-aimé. Les savants du XIXe siècle, qui découvrirent ses restes, doutaient qu'il pût être notre ancêtre. Ceux du XXIe siècle s'interrogent encore sur les causes de sa mystérieuse disparition ou sur l'absence d'oeuvres d'art qui en ferait des hominidés de second rang... Leur mode de vie, en relation étroite avec la nature, était pourtant élaboré : grands chasseurs, ils fabriquaient les outils à la perfection, maîtrisaient le feu, enterraient leurs morts. Autant de gestes qui attestent d'une humanité qui ne fait aucun doute pour les scientifiques aujourd'hui. C'est cette aventure que relate avec talent Marylène Patou-Mathis.
« Un puits de renseignements, une mine d'analyses et de déductions. »
Pour la science
« Neanderthal revu et corrigé. »
Le nouvel observateur
« Une science aussi sûre qu'avenante. »
La croix