couverture

Guerre civile européenne: national-socialisme et bolchevisme, 1917-1945 (La)

Nolte, Ernst

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • ISBN 9782262034580
  • Paru le 14 mars 2011
  • 21,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour Ernst Nolte, le nazisme fut une réaction au bolchevisme soviétique, c'est-à-dire à un événement que tout l'Occident, non seulement l'Allemagne, a perçu comme une menace. L'historien allemand essaie de comprendre pourquoi la réaction antibolchevique de Hitler a trouvé dans le mythe de la race l'unique réponse efficace à l'internationalisme soviétique.

Biographie de l'auteur.e

Ernst Nolte est historien et philosophe, spécialiste des mouvements politiques de l'entre-deux-guerres, en particulier des fascismes. Professeur émérite à la Freie Universität de Berlin, il est l'auteur, entre autres, de Fascisme et totalitarisme et, avec François Furet, de Fascisme et communisme.

Quatrième de couverture

Tout comme nombre de ses contemporains, Hitler a été marqué par l'«expérience» bolchevique qui faisait planer sur l'Europe le spectre de la guerre civile. Le nazisme doit donc être replacé dans ce contexte initié par la révolution de 1917 et qui a provoqué une tragique réaction en chaîne jusqu'en 1945. Telle est la thèse originale d'Ernst Nolte qui retrace dans cet ouvrage l'histoire parallèle de l'Allemagne et de l'URSS, mais aussi du parti bolchevique, du parti communiste allemand et du parti nazi pour démontrer l'existence d'un «noeud causal» entre la révolution bolchevique et le surgissement des fascismes à l'ouest.

Ce livre, qui a attendu plus de dix ans avant de parvenir en France, a suscité un vaste débat en Allemagne, puis en Europe. Aujourd'hui, il est considéré comme un classique de l'historiographie contemporaine.