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Ce document présente le résultat des recherches de T. Lentz sur le tableau de Velazquez, peint en 1632.
La Crucifixion occupe une place particulière dans l'oeuvre de Diego Velázquez. Peinte en 1632, elle diffère de toutes les autres compositions du grand maître du Siècle d'or espagnol, ce qui explique qu'elle soit peu connue des amateurs.. Spécialiste de l'époque napoléonienne, Thierry Lentz a fortuitement découvert ce tableau au musée du Prado. Cette rencontre produisit sur lui un effet si intense qu'il en fut poursuivi pendant des années, jusqu'à ce qu'il décide d'en savoir plus à son sujet.. Le résultat de sa recherche est cette promenade personnelle, mais aussi instructive, dans et autour de ce rectangle de toile recouvert d'huile par la main d'un génie peut-être porté par «quelque chose» qui dépasse l'humain.. Au-delà de l'histoire du tableau, des circonstances mystérieuses de sa commande et de sa réalisation à ses tribulations de la fin du XVIIIe siècle, et de son statut si singulier dans l'oeuvre de Velázquez, l'auteur tente de répondre à des questions générales - comment représente-t-on une crucifixion ? quels en sont les acteurs privilégiés, les références évangéliques et, partant, les buts philosophiques et politiques ? - et particulières - pourquoi Vélázquez a-t-il opté pour ce moment-là de la Passion et comment a-t-il tranché de grandes questions qui ne sont futiles qu'à première vue tels le nombre des clous, la présence du sang, la corpulence et le visage du Christ ?. Au fil de ce récit, Thierry Lentz cherche à répondre aussi à son propre questionnement : peut-on et doit-on tenter de percer le mystère de ses émotions ?.