couverture

Guerre du Viêt-Nam (La)

1945-1975

Prados, John

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • ISBN 9782262050276
  • Paru le 1 juin 2015
  • 29,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De 1945 à la chute de Saïgon en 1975, une analyse complète de cette guerre qui bouleversa les Etats-Unis. L'auteur décrit l'opposition entre le combat idéologique et celui de l'armée. Il montre que les régimes américains successifs, démocrates et républicains, n'ont pas su interpréter les réalités du Nord-Viêtnam, ni comprendre leurs alliés du Sud s'engageant dans un conflit tragique.

Biographie de l'auteur.e

Directeur de recherche au National Security Archive de l'université George Washington, John Prados est unanimement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes au monde de la guerre du Viêt Nam. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, dont trois figurent sur les listes du prix Pulitzer.

« Prados, dans bien des cas, démolit une foule de clichés sur la guerre. Ce livre est peut-être l'un des plus importants jamais écrits sur la guerre du Viêt Nam. »
The American Historical Review

Quatrième de couverture

Voici le seul récit complet et la première analyse globale de la guerre du Viêt Nam, de la fin du second conflit mondial jusqu'à la chute de Saigon en 1975. S'appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources internationales, John Prados explique pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en passant par Kennedy et Johnson, ont à la fois mal interprété les réalités nord-vietnamiennes, mal compris leurs alliés sud-vietnamiens et négligé l'impact croissant des médias sur l'opinion. Par cette oeuvre monumentale, l'auteur dresse le bilan définitif d'une guerre qui bouleversa les États-Unis et modifia l'équilibre planétaire.