* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Premier volume d'une trilogie sur la transformation de l'art de la guerre par Napoléon. Analyse à travers les batailles des armées impériales de 1805 à 1807, la stratégie opérationnelle ou opératique, mise en place par Napoléon qui privilégie la mobilité des troupes, l'aspect modulaire de l'armée et l'attaque du centre de gravité de l'adversaire pour prendre l'ascendant sur lui.
Juriste et historien militaire, Stéphane Béraud est notamment l'auteur, aux éditions Bernard Giovanangeli, de Bonaparte en Italie, naissance d'un stratège.
Les manoeuvres est le premier volume d'une oeuvre qui donne les clefs des différentes composantes de la révolution militaire napoléonienne.
La révolution politique et sociale de 1789 entraîne un bouleversement de l'art de la guerre, qui atteint sa pleine maturité sous Napoléon Ier. L'Empereur opère en effet la synthèse entre les théories des penseurs militaires du siècle des Lumières et les premières expériences de guerre des masses menées par les généraux de la République. Il est ainsi à l'origine de la guerre moderne.
Grâce à une approche thématique et cartographique, le lecteur découvre les rouages de la machine de guerre napoléonienne et comprend les ressorts de ses manoeuvres - objet de ce premier tome. À travers la correspondance de l'Empereur et les témoignages des combattants, il participe aussi aux travaux de l'état-major impérial, chevauche avec les aides de camp pour transmettre les ordres et marche au feu avec les grognards.
Un futur classique.