couverture

Vérités cachées de la guerre d'Algérie

Sévillia, Jean

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • 457 pages
  • ISBN 9782262082079
  • Paru le 10 juin 2021
  • 16,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit d'une guerre qui a impacté aussi bien la vie des Algériens que celle des Français, aucun des deux camps n'ayant été complètement innocent ou complètement coupable, et tous ayant perdu quelque chose dans le conflit même s'ils veulent le nier ou l'ignorer.

Biographie de l'auteur.e

Essayiste et historien, chroniqueur au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire, Jean Sévillia est l'auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels, chez Perrin, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Histoire passionnée de la France et Une histoire inédite de la France en 100 cartes. Il a codirigé avec Jean-Christophe Buisson le livre-chapitres Les Derniers Jours des reines.

Quatrième de couverture

Des deux côtés de la Méditerranée, l'histoire de la guerre d'Algérie est déformée par les clichés, les préjugés et les a priori idéologiques. Ce livre répond au projet d'en présenter une synthèse fondée sur les seuls faits. De la Toussaint sanglante de 1954 à la fusillade de la rue d'Isly du 26 mars 1962, en passant par la manifestation du 17 octobre 1961, Jean Sévillia relit tous les grands épisodes de cette guerre civile à entrées multiples. Il compare les chiffres, démasque la propagande, replace la cruauté du conflit dans celle de l'époque. S'appuyant sur les travaux des meilleurs chercheurs, il raconte cette histoire telle qu'elle fut : celle d'une déchirure dramatique où aucun camp n'a eu le monopole de l'innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose - ce qu'il faudra reconnaître un jour pour reconstruire une relation bilatérale apaisée entre les deux pays.