couverture

Histoire des ouvriers en France au XXe siècle

Vigna, Xavier

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • ISBN 9782262094829
  • Paru le 15 mars 2021
  • 17,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette synthèse retrace l'histoire des ouvriers français au XXe siècle à travers leur vie quotidienne, incluant les épreuves que constituent les deux guerres mondiales et la Résistance, les crises des années 1930 et les grandes mobilisations. L'auteur évoque également la diversité du monde ouvrier à travers ses corporations et ses bastions ainsi que les travailleurs immigrés et les femmes.

Biographie de l'auteur.e

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Nanterre, Xavier Vigna est membre du laboratoire IDHES. Spécialiste d'histoire sociale de la France contemporaine, il a notamment publié L'Espoir et l'Effroi. Luttes d'écritures et luttes de classes en France au XXe siècle.

Quatrième de couverture

Loin des idées reçues, cette histoire sociale et politique sans équivalent raconte et explore le « siècle ouvrier ». Faisant la part belle aux témoignages, l'auteur trace les contours du quotidien ouvrier : travail, engagements, combats, mais aussi vie de famille, logements, loisirs. Il inscrit l'histoire de ces hommes et de ces femmes dans un siècle scandé par les crises, du Front populaire à Mai-juin 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930. Balayant bien des clichés - comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière -, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d'un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation.