couverture

Travail sans qualités : les conséquences humaines de la flexibilité (Le)

Sennett, Richard

  • Éditeur : 10-18
  • Collection : 10-18
  • ISBN 9782264038869
  • Paru le 5 février 2004
  • 14,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le constat de l'auteur, romancier et sociologue, est simple : l'homo faber forgé par les entreprises industrielles d'autrefois est aujourd'hui destructuré par les effets pervers du nouveau capitalisme (mondialisation et flexibilité) : l'atomisation du marché du travail, le broyage généralisé des laissés-pour-compte, une nouvelle logique de l'exclusion.

Quatrième de couverture

Risque, flexibilité, travail en réseau, précarité : bienvenue dans le nouveau monde du travail ! Richard Sennett l'explore dans cet essai vif et pénétrant, mettant en évidence l'opposition entre les grandes « maisons » d'autrefois, rigides et hiérarchiques, et l'entreprise nouvelle où court terme et insécurité sont la norme. Plus de projet de vie active, plus de modèle à offrir à ses enfants : l'employé perd son ancrage et son identité.
En historien et en sociologue, Richard Sennett nous soumet des « tranches de vie » qui révèlent combien la trajectoire sociale des individus est devenue floue, et comment, depuis vingt ans, la montée en flèche des inégalités s'est accompagnée d'une généralisation de la précarité, de l'employé au cadre supérieur, à tous les échelons où naguère l'on faisait encore « carrière ».. « Un excellent livre de sociologie, bourré d'exemples, en prise avec une réalité mouvante. »
L'Événement du jeudi.