* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur de Légendes d'automne raconte son enfance et son adolescence dans le Michigan auprès de ses parents immigrés scandinaves, l'accident qui lui coûte un oeil à l'âge de sept ans, la nature, les voyages en auto-stop, les petits boulots, la grande ville, l'écriture, les premiers succès et les sirènes hollywoodiennes qui le font tomber dans les années 1990.
Dans cette luxuriante autobiographie, Jim Harrison commence par le récit de son enfance. Mais plutôt que d'en distiller les détails, le grand romancier américain en retient surtout les images intenses, celles imprégnées de nourritures délicieuses, de feuilles fraîches et de bruits de rivière, car seule «la sensualité marque la mémoire».
Dès lors, l'écriture déroule un formidable et gargantuesque appétit pour la vie, mais aussi une mélancolie profonde dont Jim Harrison, comme tout hédoniste, n'est pas exempt. Mais le plus extraordinaire est encore dans cette folle déclaration d'amour adressée à la littérature. En marge, dans le fond, n'est traversé que par un seul récit: celui d'une vie vouée à l'écriture.
«Des coups de blues, des parties de rigolade, des plages de solitude, l'amitié, tels sont les ingrédients mélangés dans ce cocktail à boire cul sec: attention, il est très fort. À consommer sans modération.»
Éric Neuhoff, Figaro Madame
Traduit de l'américain par Brice Matthieussent