* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Sur les sujets les plus actuels, le dialogue de deux hommes que l'amitié réunit mais qui appartiennent aux deux grandes traditions qui traversent toute l'histoire de la philosophie : le matérialisme et l'idéalisme.
André Comte-Sponville est l'auteur, entre autres, du Traité du désespoir et de la béatitude et du Petit traité des grandes vertus. Luc Ferry a publié Le nouvel ordre écologique (prix Médicis de l'essai) et L'homme-Dieu ou le sens de la vie.
Comment vivre ? C'est la question principale, puisqu'elle contient toutes les autres. Comment vivre d'une façon plus heureuse, plus sensée, plus libre ? Dans le monde tel qu'il est, puisqu'on n'a pas le choix à l'époque qui est la nôtre, puisque tous les choix en dépendent.
Pour transformer le monde ? Pour se transformer soi ? L'un et l'autre. Le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité : c'est ce que les Anciens appellent `sagesse', qui donnait sens à leur philosophie, à leur vie. Dans un monde et une société qui ne sont plus les mêmes, nous cherchons une spiritualité pour notre temps : une sagesse pour les Modernes. Il s'agit de savoir si la vie vaut la peine d'être vécue, et comment. Nous ne sommes sûrs, ni l'un ni l'autre, de nos réponses. Mais nous sommes certains de la pertinence de la question.
André Comte-Sponville, Luc Ferry.