* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage traite de ce que recouvrent les termes individu et société, autrement dit les différents aspects de l'homme. L'auteur combat l'idée largement répandue selon laquelle le moi propre (individu) et le monde social (société) sont des réalités distinctes, opposées et conflictuelles.
AGORA
Les idées, les arts, les sociétés.
Pour Elias, les individus sont liés les uns aux autres par des liens de dépendance réciproque qui constituent la société même. C'est sous l'effet de cette imbrication que les comportements se sont modifiés au fil des siècles. L'idée moderne de l'individu - cet idéal du moi qui veut exister par lui-même - n'est apparue en Occident qu'au terme d'un long processus, qui est indissociable de la domination des forces de la nature par les hommes et de la différenciation progressive des fonctions sociales.
L'individu et la société ne sont donc pas deux entités distinctes, et la dépendance croissante des États les uns à l'égard des autres place les hommes dans un processus d'intégration au niveau planétaire. La création des Nations unies et de la Banque mondiale en a été l'une des premières expressions. Le développement d'une nouvelle éthique universelle et, surtout, les progrès d;une conscience d'appartenance à l'humanité tout entière en sont les signes évidents.
Un recueil de trois articles dés dans l'uvre d'Elias, trois étapes majeures de sa réflexion sur le rapport civilisation, individu et société.
Également chez Pocket, dans la collection Agora : La civilisation des murs, La dynamique de l'Occident, Norbert Elias par lui-même et Qu'est-ce que la sociologie ?