* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Traite de l'écriture de l'histoire romaine et de ses enjeux : conservation, utilisation politique et re-création du passé, des crises du IIIe siècle à l'Empire tardif. Replace les historiens dans leur contexte historique et les situe par rapport aux différents courants et à l'évolution des différents genres qu'ils pratiquaient.
Dès ses origines, l'écriture de l'histoire de Rome est liée à sa politique: elle a pour finalité de conserver le passé pour servir le présent. Ce passé est formalisé et actualisé, pour donner une vision cohérente des événements vus à travers le prisme de l'idéologie dominante ou des passions contraires qui agitent les acteurs de la vie politique. L'histoire est née, au moment des guerres puniques, de la nécessité de montrer aux ennemis que Rome est une grande puissance; elle devient un moyen au service des hommes politiques pendant la grande crise qui met fin à la République.
. On trouvera dans ce livre une étude complète des historiens dont la mémoire a survécu, replacés dans leur contexte historique, et situés par rapport aux différents courants et à l'évolution des multiples genres pratiqués par les chroniqueurs romains de langue latine et de langue grecque. .