couverture

Ile

Huxley, Aldous

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après un naufrage, Will Farnaby échoue sur Pala, l'île dont personne n'est encore revenu. Recueilli par ses habitants, ce libéral convaincu découvre une société aboutie, utopique mais efficace, alliant les avantages de la civilisation occidentale à la pensée orientale. Mais petit à petit l'île sombre dans un système capitaliste libéral.

Quatrième de couverture

Bienvenue à Pala, une île où l'Orient et l'Occident s'embrassent, où tout est pour le mieux dans le plus juste, le plus sage, le plus pacifique environnement qui soit. Utopie ? Soit. Mais pour Will Farnaby, journaliste et heureux naufragé, le rêve est bien réel. Communion des hommes et de la nature, paradis artificiels, méditation, sagesse, liberté, respect des ressources et des individus... On la disait imaginaire : Pala s'ouvre à lui, bien réelle.

Hélas, la perfection n'est pas appelée à durer. Cette enclave idéale, ce système autonome ne tarde pas à attirer les plus funestes convoitises. Le sultanat voisin - et, derrière lui, de féroces appétits internationaux - menace bientôt sa douce quiétude. À croire que ce que l'homme a fait de plus beau, l'homme peut le défaire. L'homme doit le défaire. Le meilleur des mondes, décidément, n'est pas pour demain...