* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une étude historique de la représentation de la Terre, de la réduction de la sphère au plan, en passant par l'invention de la carte puis de la perspective afin de mesurer et contrôler un territoire où l'homme a développé ses activités. L'apparition de l'information et son caractère immatériel a modifié les rapports sociaux. L'auteur propose de réinventer les données pour percevoir le monde.
Comment a-t-on inventé la Terre ? La réduction de la sphère au plan, l'invention de la carte, puis celle de la perspective, ont lentement permis de mesurer et de contrôler un territoire devenu l'espace où établir et déployer nos activités. L'auteur retrace l'histoire de cette invention, et s'interroge.
Car ce modèle s'est effrité. Ce qui se substitue à lui, pour notre égarement, ce sont les réseaux, situés à la fois partout et nulle part : ondes, câbles, fibres... autant d'éléments qui ne peuvent reposer sur un territoire et agissent selon des modalités différentes de celles adoptées par la perspective où nous avions vécu jusqu'alors.
Ce « domaine » de l'information se configure comme un véritable antimonde invisible. Et il est devenu impératif de résoudre la question de la restructuration des tissus urbains et sociaux qui ont durement subi, avec l'esprit lui-même, les effets de cette nouvelle invasion technique. Il faut réinventer les données qui nous avaient servi à percevoir le monde.
Cet ouvrage nous convie à cette réinvention, que l'auteur sait rendre bien plus jubilatoire qu'angoissée.