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Contributions sur la cohérence de l'oeuvre de Roland Barthes, sa continuité et ses fidélités. Elles retracent la genèse intellectuelle de nombreux concepts, comme l'idéologie, la doxa, le langage, l'écriture, l'engagement, le style, le désir, le plaisir ou le neutre.
Y aurait-il deux Roland Barthes, comme nombre de travaux semblent le donner à penser ? Le Roland Barthes des années « théories », sémioticien et critique des idéologies, et le Roland Barthes « hédoniste », écrivain du Plaisir du texte et de La Vita Nova ? À l'encontre de cette tendance, le propos du colloque de Cerisy et des articles réunis ici a été de considérer l'oeuvre comme un ensemble cohérent, parcouru, certes, par des inflexions et des revirements, mais remarquable surtout par sa continuité et ses fidélités.. Le présent volume se distingue des actes du colloque de Cerisy publiés en 10/18 en 1978 par Antoine Compagnon (réédités chez Christian Bourgois éditeur en 2003) en ceci que, trente-sept ans après la mort de Roland Barthes, nous disposons désormais de l'ensemble de son oeuvre et d'une série impressionnante d'inédits, dont La Préparation du Roman..