couverture

Visage de pierre

Smith, William Gardner

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Résumé

Fuyant la ségrégation aux Etats-Unis, Simeon, jeune Noir, arrive en France au début des années 1960. Une vie idyllique s'offre à ses yeux, entre jazz et vie intellectuelle de la diaspora américaine. Derrière la façade, la guerre d'Algérie fait rage et, un peu partout, les Algériens sont arrêtés et assassinés. Il comprend avec Hossein, un militant indépendantiste, qu'il faut combattre l'injustice.

Biographie de l'auteur.e

William Gardner Smith est né en 1927 à Philadelphie. Après ses études, il devient journaliste au Pittsburgh Courier, et écrit deux romans. En 1951, il quitte les États-Unis pour Paris, où il fréquente notamment James Baldwin et Richard Wright. En 1954, il est embauché par l'AFP où il connaît une carrière remarquable en tant que correspondant spécial dans plusieurs pays africains. Il meurt en 1974 à Thiais, dans le Val-de-Marne.

Quatrième de couverture

Fuyant les États-Unis et le racisme qui y règne, Simeon, un noir américain, arrive au début des années 1960 à Paris. Ici, les noirs se promènent sans craindre pour leur vie, et la diaspora américaine a pignon sur rue : dans les cafés, on refait le monde entre deux morceaux de jazz, on discute de politique en séduisant des femmes... Tout semble idyllique dans la plus belle ville du monde. Mais Simeon s'aperçoit bien vite que la France n'est pas le paradis qu'il cherchait. La guerre d'Algérie fait rage, et un peu partout, les Algériens sont arrêtés, battus, assassinés. En rencontrant Hossein, un militant algérien, Simeon comprend qu'on ne peut être heureux dans un monde cerné par le malheur : il ne peut pas rester passif face à l'injustice.

Écrit en 1963, Le Visage de pierre fut le seul livre de William Gardner Smith à n'avoir jamais été traduit en français, et l'on comprend pourquoi : pour la première fois, un roman décrivait un des événements les plus indignes de la guerre d'Algérie, le massacre du 17 octobre 1961. Dans cet ouvrage où l'honneur se trouve dans la lutte et dans la solidarité, William Gardner Smith explore les zones d'ombre de notre récit national.