* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Des scientifiques spécialistes dans des domaines aussi divers que le bioterrorisme, les ondes électromagnétiques, les technosciences, la bioéthique, etc. se penchent sur les conséquences de ces pratiques scientifiques sur l'avenir de la planète et sur les grands enjeux de leur discipline.
Aucun décret ni texte administratif n'empêchera jamais la Terre de trembler, les volcans d'entrer en éruption, les raz de marée de déferler ni les trains de dérailler.
. Tempêtes de 1999, usine AZF à Toulouse, canicules, inondations à répétition... Non seulement on ne sait pas prévenir, mais le système de la technostructure est tellement sclérosé qu'il n'a même pas compétence pour, sinon guérir, au moins atténuer les effets. Et pourtant, on continue à nous entretenir dans l'illusion que "gouverner, c'est prévoir", et que l'apanage d'une civilisation consiste notamment à être capable de maîtriser les risques grâce à la prolifération d'organismes de contrôle. Il doit y avoir une métastase quelque part...
. L'une d'entre elles, c'est qu'il faut un aveuglement réellement coupable pour ne pas se rendre compte que le monde a fondamentalement changé. La "curiosité" des chercheurs et des ingénieurs, légitime ou pas, ne prend jamais en compte les risques qui y sont inhérents, soit qu'on ne les a pas anticipés, soit qu'on les a tout simplement dissimulés.
. Le vrai problème de fond est peut-être de ne pas arriver à admettre que la notion de "risque zéro" est définitivement un rêve de société idéale, et nous n'y vivons pas.
.