couverture

Brésil

Voyage au pays de Bolsonaro

Jacoberger-Lavoué, Virginie

  • Éditeur : Rocher
  • 310 pages
  • ISBN 9782268104706
  • Paru le 22 mars 2021
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une enquête consacrée aux deux premières années de mandat de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil le 28 octobre 2018. L'auteure explique comment cet homme ultra-conservateur, misogyne, raciste et homophobe est devenu leader de la première économie sud-américaine et la façon dont il gouverne avec les militaires. Elle revient notamment sur sa gestion de la crise liée à l'épidémie de Covid-19.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste,Virginie Jacoberger-Lavoué a commencé sa carrière par le reportage de guerre en Afghanistan. Rédactrice en chef (Art de vivre) chez Valeurs Actuelles, elle couvre l'actualité politique du Brésil depuis dix ans. Elle a signé en 2016 Ils sont fous, ces Brésiliens !

Quatrième de couverture

Brésil

Voyage au pays de bolsonaro

C'est avec la promesse de soigner les grands maux du Brésil, la violence et la corruption, que Jair Bolsonaro, ouvertement misogyne, raciste, homophobe et nostalgique de la dictature, a réussi à séduire les Brésiliens en 2018. Un vent de dégagisme l'a porté à la tête de la première puissance économique d'Amérique latine. Depuis, le « Trump des Tropiques », soutenu par les pro-armes, les évangéliques et les grands propriétaires terriens, a multiplié les provocations jusqu'à pulvériser les usages de la diplomatie.

Malgré la gestion désastreuse de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, des inégalités aggravées par une économie qui patine, un chômage qui grimpe, l'escalade de la déforestation, sa popularité ne faiblit pas. Quel est donc le mystère Bolsonaro ? Quels sont ses échecs et ses réussites ? Qui parvient à l'influencer, ses fils ou les militaires ? Des réformes ont été lancées, mais le risque d'une nouvelle récession, la seconde en cinq ans, est réel. Pourtant, la préoccupation principale du président ultra-conservateur reste les élections de 2022. D'ici là, son clan pourrait être rattrapé par les affaires...

Cette vaste enquête plonge dans les coulisses du pouvoir, dans l'entourage présidentiel aussi bien que chez ses détracteurs. Étayée par de nombreux témoignages, elle dessine le bilan des deux premières années du mandat Bolsonaro et nous offre le portrait d'un pays fracturé, une photographie pleine de contrastes de la société brésilienne.