couverture

Culte du banal : de Duchamp à la télé-réalité (Le)

Jost, François

  • Éditeur : CNRS Editions
  • ISBN 9782271065070
  • Paru le 12 novembre 2007
  • 19,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réflexion sur les raisons qui ont permis à la télé-réalité de s'imposer à travers des émissions fondées sur le voyeurisme. Divers artistes auraient préparé ce renversement, tels que M. Duchamp, A. Warhol, Arman et G. Pérec qui avaient célébré la répétition, l'usuel et le banal. Etude sur ce que révèle ce phénomène à propos de la société contemporaine.

Quatrième de couverture

Le culte du banal . La télé-réalité est-elle devenue la réalité ?. Et les ultimes avatars de l'art contemporain le degré zéro de la banalité ?. Ou plutôt, entre l'un et l'autre, n'y a-t-il pas eu toujours ambiguïté ? Duchamp, Warhol ou Perec, icones de la modernité, n'ont-ils pas été les chantres de l'ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n'est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d'auteur ?. Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l'institution s'est-il dilué dans nos petits écrans ?. Un essai percutant sur les inversions d'un siècle..