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La trajectoire professionnelle de ce cinéaste français est atypique : ingénieur des Ponts et Chaussées, il se convertit à l'anthropologie africaine, puis repéré pour ses essais documentaires, il est introduit par Jean Cocteau dans les milieux du cinéma d'avant-garde. Ces oeuvres cinématographiques, oscillant entre fiction et documentaires, ont marqué l'histoire esthétique et formelle depuis 1945.
Cinéma . Inventeur du ciné-transe, cinéaste français inclassable, auteur d'environ 140 films dont les indépassables Moi, un Noir et Cocorico ! Monsieur Poulet, Jean Rouch s'impose comme l'un des grands créateurs contemporains.. Rouch « n'a jamais été vraiment identifié comme appartenant à la communauté des cinéastes professionnels. C'était un franc-tireur. Un ethnologue cinéaste... Un farceur sympathique », écrit Michel Marie dans sa Préface.. À quel genre appartiennent ses oeuvres ? Documentaire ou fiction ? Quelle est la part d'improvisation ? Quels choix techniques sont privilégiés ? Quelle parenté réelle ces films entretiennent-ils avec la Nouvelle Vague ? Quelle est sa postérité : Pasolini, Depardon ?. Maxime Scheinfeigel, familière de l'univers de ce cinéaste, nous offre ici une monographie nourrie et sensible de Jean Rouch, un esprit universel au carrefour des cultures..