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De l'étude sur le terrain des moeurs primitives à la définition du structuralisme, de Tristes tropiques à La pensée sauvage, le point sur l'héritage de C. Lévi-Strauss. Des spécialistes montrent comment l'anthropologue a conceptualisé l'altérité, la différence, l'accouchement du moi par l'autre. Anthropologues et ethnologues lui rendent ensuite hommage avec 11 études de terrain.
Claude Lévi-Strauss, né en novembre 1908, est bien plus que le fondateur de la théorie structuraliste française, le rénovateur de l'anthropologie, vénéré et étudié comme tel dans toutes les institutions culturelles, l'écrivain classique désormais publié dans la Pléiade. Ainsi que l'écrit Jean Daniel dans son avant-propos, il est celui qui «mieux que les autres, a conceptualisé l'altérité, la différence, la comparaison, l'accouchement du moi par l'autre». Un savant, sans doute, mais aussi un philosophe et un humaniste qui, étudiant de près, sur le terrain, les moeurs des civilisations qu'on disait «primitives», a pénétré au plus secret de ce qui nous fait hommes, tous différents, tous semblables..