couverture

Aménager la ville par la culture et le tourisme

Gravari-Barbas, Maria

  • Éditeur : Moniteur (Du)
  • Collection : Ville-aménagement
  • ISBN 9782281195552
  • Paru le 1 avril 2013
  • 49,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers l'étude de différents cas (Disneyland Paris, Stade de France, Centre Pompidou-Metz, Marseille Euroméditerranée, l'estuaire de Nantes-Saint-Nazaire, etc.), cet ouvrage porte sur l'aménagement de zones touristiques en milieu urbain. L'auteure aborde la compétition entre les territoires, les vecteurs de projets urbains, la place de la culture dans les villes et les synergies d'acteurs.

Quatrième de couverture

Aménager la ville par la culture et le tourisme . D'après les travaux du Club ville-aménagement relatifs à la prise en compte de la culture et du tourisme dans les projets urbains - travaux pilotés par Hervé Dupont, Bertrand Ousset et Jean-William Souffront.. La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d'infrastructures - rues, places parcs, réseaux - et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps - et demeure encore largement - le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus immatérielles comme l'image, le rayonnement international, l'attractivité, la fierté des habitants et leur sentiment d'appartenance à la ville ou au contraire de mise à l'écart, toutes réalités qui transforment nos villes et orientent leur avenir plus sûrement que beaucoup de réalisations matérielles.. Ces questions ne sont pas nouvelles, mais des phénomènes récents comme la mondialisation ou la réduction du temps de travail leur ont donné une dimension sans précédent dans l'histoire. Comment ces questions interagissent-elles dans la politique des villes aujourd'hui, dans leur stratégie internationale comme dans leur politique vis-à-vis des habitants ? Comment organiser les différents métiers qui « font » la ville avec ceux qui « font » la culture ouïe tourisme, pour passer d'une vision fractionnée par métiers à une vision partagée et à une action conjointe ? À partir de nombreux exemples, ce livre tente de répondre à ces questions et d'ouvrir des pistes pour demain..