couverture

Critique musicale : 1823-1863

Volume 6, 1845-1848

Berlioz, Hector

  • Éditeur : SFM
  • Collection : Critique musicale : 1823-1863
  • ISBN 9782283023310
  • Paru le 10 février 2009
  • 96,50 $ *

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Résumé

Suite des articles écrits par Hector Berlioz dans la presse. Ce volume est consacré aux années 1845, 1846, 1847 et 1848, pendant lesquelles Berlioz cherche, durant ses tournées à travers le monde, à améliorer la formation des musiciens, à imposer le respect pour les compositeurs, tout en refusant la médiocrité.

Quatrième de couverture

Critique musicale . Dédié aux années 1845-1848, ce volume, comme les précédents, met en valeur les qualités d'écrivain de Berlioz : une plume alerte et acérée, des propos pertinents et audacieux, une réflexion de musicien complet entièrement dévoué à son art.. A côté de l'activité, alimentaire, de critique du Journal des débats tenu d'assister aux représentations de l'Opéra (le Roi David de Mermet, l'Âme en peine de Flotow, Robert Bruce de Rossini) et de l'Opéra-Comique (une douzaine de créations dont le Val d'Andorre. d'Halévy), pointe celle, essentielle pour lui, de compositeur voulant se faire entendre et ne craignant pas, pour cela, d'effectuer des tournées tant en France (Lille, Lyon, Marseille) qu'à l'étranger (Vienne, Pest et Prague principalement).. Pendant ses pérégrinations, il ne cesse d'observer, comparer, et continuer le combat pour les idées qui lui sont chères : amélioration de la formation des musiciens, respect pour les compositeurs, refus de la médiocrité.. C'est ainsi qu'il salue l'initiative de Barthélémy de construire une vaste salle de concert ; ou qu'il liste toutes les classes que le Conservatoire devrait ouvrir pour mieux préparer les futurs instrumentistes, chanteurs et choristes ; qu'il suit de près les réformes des orchestres militaires, applaudissant aux inventions de Sax qui révolutionnent la facture instrumentale des cuivres ; qu'il soutient les interprètes exceptionnels, comme la jeune Sophie Bohrer, Léopold de Meyer, ou les incontournables Thalberg et Liszt.. Quelques articles traitant de sujets isolés, comme celui sur Glinka, ou sur « le droit des pauvres », viennent compléter ce tableau musical passionnant d'une période riche en événements de tous genres..