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A partir du constat que la période actuelle correspond à l'un des cinq grands épisodes d'extinctions massives qui ont ponctué l'histoire de la vie sur Terre, cette analyse philosophique étudie la crise de la biodiveristé et retrace les racines de la conception occidentale de la diversité du vivant.
À l'origine de la crise actuelle de la biodiversité, il n'y a pas d'explosion volcanique ou de pluie de météorites, mais une accumulation d'actes et de choix humains : surconsommation, intensification de l'agriculture, gaspillage énergétique, etc. Nombreux sont ceux qui attendent du progrès technique qu'il corrige lui-même ses effets indésirables et qui vantent les mérites d'un développement supposé durable.. Et si le problème environnemental était d'un tout autre ordre ? S'il résidait d'abord dans les représentations et les valeurs sur lesquelles s'est fondée notre modernité ? Quelle est la place des êtres humains dans la nature ? Quelles sont leurs responsabilités à son endroit ? Comment, pour faire face à ces nouveaux défis, tirer parti du pluralisme qui caractérise les sociétés démocratiques ?. Ce ne serait alors plus à l'écologie ou à l'ingénierie de proposer des solutions, mais à la philosophie de poser les questions à chacun d'entre nous - individuellement et collectivement - et de tenter d'y répondre.. Loin du catastrophisme que le déclin de la biodiversité peut susciter, la philosophie offre un horizon joyeux et stimulant : la possibilité de repenser les valeurs de la diversité du vivant..