* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet essai sur l'agriculture biologique interroge son succès et la nature des produits qui s'en réclament. L'auteur étudie son impact environnemental et sanitaire, son industrialisation, la diversité des pratiques selon les pays, sa certification et son image auprès des consommateurs.
Le bio, c'est bien, c'est moderne, c'est l'élixir qui change tout en vert, garant du goût et d'une bonne santé. Mais est-il équitable, durable, responsable ? Est-il solidaire, collaboratif ? Profite-t-il aux agriculteurs qui le produisent ? Respecte-t-il le sol, la biodiversité ? Pas forcément, et c'est là que le bât blesse !. Aujourd'hui, le bio s'est imposé et ne cesse de se développer, malgré des prix plus élevés qu'en conventionnel. Cela dit, quand il s'industrialise, quand il vient d'ailleurs pour satisfaire la demande croissante, reste-t-il fidèle à lui-même ? Pas sûr. Le bio, ce n'est pas la carotte bio vendue sous film alimentaire par peur des contaminations ; ni l'aubergine bio d'Espagne qui pousse sous serre en hiver, cueillie par des Marocains surexploités ; ni la pomme de terre bio d'Ukraine cultivée dans des champs qui s'étendent à perte de vue... Car, au-delà du simple label, le bio doit aussi porter des valeurs et une éthique. Une dignité. Un humanisme.. Au final, le bio est ce que nous en ferons. Un simple label rassurant ou un idéal fédérateur. Attention, danger.... « Il faut se battre pour le bio, mais du bio frais, local, de qualité, cuisiné chez soi... Et ça, c'est la Bio. »
Frédéric Denhez.