couverture

Kétala

Diome, Fatou

  • Éditeur : J'ai lu
  • Collection : J'ai lu Littérature générale
  • ISBN 9782290001547
  • Paru le 15 octobre 2007
  • 13,50 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après la mort de Mémoria, ses proches s'apprêtent au kétala, partage des biens de la défunte en conformité avec la tradition musulmane, au grand dam des objets qui ont appartenu à la défunte.

Quatrième de couverture

Kétala . « Je propose que chacun de nous raconte aux autres tout ce qu'il sait de Mémoria [...] pendant les six nuits et cinq jours qui nous séparent du kétala. [...] Ainsi, chacun de nous pourra partir [...] avec l'histoire complète de notre défunte maîtresse. » . Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines.. Le kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire.. Un roman virtuose, écrit avec poésie, dans une langue belle et musicale.. « Fatou Diome donne une âme aux objets. »
¤ Le Figaro. « [...] Son roman est à la fois une méditation pleine de vie et de sève sur la mélancolie, une belle leçon de ténèbres, un blues sensuel aux subtils reflets mauves. »
¤ Le canard enchaîné.