couverture

Supplément au voyage de Bougainville : et autres contes

Diderot, Denis

  • Éditeur : Librio
  • Collection : Librio Littérature
  • ISBN 9782290004678
  • Paru le 11 juillet 2007
  • 3,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Discours qui présente les méfaits de la civilisation et fait l'éloge de la vie naturelle. Diderot dénonce une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple et tolérant. Ce texte illustre l'esprit des Lumières, le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité.

Quatrième de couverture

Supplément au voyage de Bougainville . « La vie sauvage est si simple, et nos sociétés sont des machines si compliquées ! L'Otaïtien touche à l'origine du monde, et l'Européen touche à sa vieillesse. L'intervalle qui le sépare de nous est plus grand que la distance de l'enfant qui naît à l'homme décrépit. »
Denis Diderot. En 1766, l'explorateur français Bougainville entame son voyage autour du monde et relate son expérience dans la Description d'un voyage autour du monde. En réaction, Diderot publiera son Supplément au voyage de Bougainville, critique du colonialisme et de l'esclavage.. C'est également de moeurs et de morale dont il s'agit dans Ceci n'est pas un conte et Madame de La Carlière. Trois contes incarnant à eux seuls tout l'esprit des Lumières..