couverture

Nuit sexuelle (La)

Quignard, Pascal

  • Éditeur : J,ai lu
  • Collection : J'ai lu En images
  • ISBN 9782290019122
  • Paru le 7 octobre 2009
  • 13,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur poursuit la réflexion qu'il avait initiée avec Le sexe et l'effroi. En s'appuyant sur des sources iconographiques variées : Bosch, Dürer, Monsu Desiderio, Raphaël, Titien, Rembrandt, Rubens..., il pose la question des origines de l'être.

Quatrième de couverture

La nuit sexuelle . « Pascal Quignard regarde. Il désire. Il écrit : il met des mots entre lui et les images. Il écrit ce désir qu'il ne peut dire. »
Michel Schneider ¤ Le point . « Quignard va fonder tout l'érotisme, toute la sexualité, mais aussi, de par les images, tout l'art, et par ces lignes, toute vie humaine, sur le désir nécessaire de recréer l'image de sa création pour nier l'effroi. »  Nelly Kaprièlian ¤ Les inrockuptibles. « L'admirable livre d'images se réduirait à une collection de curiosités rassemblées par un amateur si, à la séduction des représentations, ne correspondait pas le discours exalté de Pascal Quignard. »  Patrick Kéchichian ¤ Le monde. « L'érudition de Pascal Quignard est phénoménale. Mais il se dégage de l'ensemble une poésie très forte du désir, du trouble, du clair-obscur, de l'indicible. »
Bernard Pivot ¤ Le journal du dimanche . « " Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu ", écrit Pascal Quignard. Dire l'indicible à partir d'images qui, elles, représentent l'irreprésentable, formidable gageure que relève Pascal Quignard. »
Jacques Henric ¤ Artpress .