* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le philosophe s'interroge sur la nature exacte des révolutions économiques, scientifiques et médicales contemporaines ainsi que sur leurs enjeux éthiques, spirituels et métaphysiques. Il plaide pour une régulation des nouvelles technologies qui, du fait de leur complexité et de la vitesse à laquelle elles se développent, peuvent se soustraire aux processus démocratiques ordinaires.
La révolution transhumaniste . « Ne croyez pas qu'il s'agisse de science-fiction : le 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'améliorer le génome de quatre-vingt-trois embryons humains. Jusqu'où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour de façonner une nouvelle espèce d'humains " augmentés " ?
Nous n'en sommes pas là, mais de nombreux centres de recherche y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web, tel Google. Cela a notamment permis l'apparition d'une économie dite " collaborative ", que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l'idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d'un monde de gratuité et de souci de l'autre. N'est-ce pas, à l'inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ?
Certaines perspectives sont enthousiasmantes, d'autres effrayantes. Ce livre cherche à les faire comprendre et à réhabiliter l'idéal philosophique de la régulation, une notion désormais vitale, tant du côté de la médecine que de l'économie. ».