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Le premier texte est une pièce de théâtre anonyme du XVe siècle, véritable comédie médiévale mettant en scène un avocat désargenté qui, ayant mystifié un drapier, se trouve lui-même trompé. Le second, qui lui est antérieur de quelques années, met en scène des conflits conjugaux.
Flatterie, jeux de rôles et retournements de situation : les deux farces les plus célèbres du Moyen Âge rivalisent d'inventivité pour déployer la ruse sous tous ses aspects ! . Maître Pathelin a rondement mené son affaire : il a acheté « à crédit » une étoffe à sieur Guillaume, et l'a si bien abusé qu'il n'acquitte pas sa dette. Mais à malin, malin et demi : il apprendra à ses dépens que « tel est pris qui croyait prendre »... Quant à La Farce du cuvier, elle permet à Jacquinot de renverser les « rôles » au sein de son foyer.. Ces deux farces font écho l'une à l'autre, conjuguant duperie, rebondissement et jeux sur le langage sans autre morale que le plaisir de tromper le trompeur.. ¤ Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. ¤ Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. ¤ Prolongement : Charlot s'évade, un court-métrage de Chaplin.