* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après son licenciement, l'ancienne directrice adjointe de L'Obs et de Marianne pointe les failles du système médiatique, la décadence d'un métier et l'instauration d'une police intellectuelle. Elle dénonce la dislocation de la gauche française, appelle à une refonte du Parti socialiste et plaide pour une réelle liberté de la presse. Avec une postface inédite. Prix Renaudot essai 2016.
Le monde libre . Un an avant l'élection présidentielle, la « numéro deux » du plus célèbre hebdomadaire de la gauche française est brutalement licenciée. Rapidement, des causes politiques à cette éviction seront évoquées par les médias.. Partant de ces événements, Aude Lancelin livre ici le récit de ses quinze années passées au coeur des médias français, entre décadence d'un métier, opérations de police intellectuelle, et socialisme d'appareil à l'agonie. Une plongée sans précédent dans le « quatrième pouvoir » par quelqu'un qui l'a connu de l'intérieur. Un appel aussi à la résurrection d'une vraie gauche et à la libération des journalistes.. « Un premier essai qui se lit comme un roman. »
Le masque et la plume, France Inter. « Texte brûlant et scintillant que doivent acquérir d'urgence tous les gens ayant ou ayant eu la passion du journalisme. »
Patrick Besson, président du jury Renaudot.