couverture

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Rousseau, Jean-Jacques

  • Éditeur : Librio
  • Collection : Librio Littérature Philosophie
  • 123 pages
  • ISBN 9782290162064
  • Paru le 21 mars 2018
  • 3,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur démontre que seule la loi peut surmonter les inégalités naturelles et les privilèges dont quelques-uns jouissent au préjudice des autres. Une dénonciation des maux de la société fondée sur la propriété.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Écrivain et philosophe né à Genève, il est l'auteur du Discours sur les sciences et les arts, du Contrat social (Librio n° 1085) et des Confessions. Philosophe des Lumières, il eut une influence majeure sur le siècle romantique.

Quatrième de couverture

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. »

Partant de l'état de nature, Rousseau détaille l'enchaînement des circonstances qui conduisit le genre humain à s'éloigner de sa condition originelle pour aboutir à l'inégalité sociale. Il fait des rapports de dépendance l'origine des inégalités entre les hommes et mène une réflexion sur les fondements de la société humaine.

Réponse à un sujet de l'Académie de Dijon, ce texte, publié en 1755, inspirait à Voltaire une « « envie de marcher à quatre pattes »... et vaudra à son auteur une condamnation de l'Église.