couverture

Tous tes enfants dispersés

Roman

Umubyeyi-Mairesse, Beata

  • Éditeur : J'ai lu
  • Collection : J'ai lu. Littérature générale. Littérature française
  • ISBN 9782290225257
  • Paru le 23 mars 2021
  • 13,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les relations sur trois générations d'une famille brisée par la guerre. Blanche, Rwandaise, a grandi à Bordeaux après avoir fui le génocide de 1994. Elle vit avec son mari et son garçon, Stokely. Lorsqu'elle revient au Rwanda, à Butare, pour retrouver sa mère, Immaculata, des souvenirs douloureux refont surface. Quant à Stokely, il veut tout savoir de ce passé familial. Premier roman.

Biographie de l'auteur.e

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ejo (prix François-Augiéras et prix du livre Ailleurs) suivi de Lézardes (prix de l'Estuaire et prix La Boétie), et autres nouvelles est disponible aux Éditions Autrement.

Quatrième de couverture

Tous tes enfants dispersés

Peut-on rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d'exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.

Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.