couverture

Ces prisons où nous choisissons de vivre

Lessing, Doris

  • Éditeur : J'ai lu
  • Collection : J'ai lu Littérature générale Littérature étrangère
  • 154 pages
  • ISBN 9782290238769
  • Paru le 14 octobre 2021
  • 13,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Six conférences rédigées durant les années 1980 qui interrogent les notions d'humanité et de liberté individuelle ainsi que les problématiques propres aux sociétés contemporaines. Sont abordées ainsi les nouvelles technologies et leurs usages, notamment les tentatives de manipulation des émotions, ou encore la capacité des partis politiques à reproduire des schémas qui les conduisent à leur perte.

Biographie de l'auteur.e

Née en Perse en 1919. Doris Lessing a vécu une grande partie de son enfance au Zimbabwe. Devenue célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), elle est l'auteure d'une cinquantaine d'ouvrages. Récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2007, elle est décédée en 2013.

Quatrième de couverture

Ces prisons où nous choisissons de vivre

Faut-il qu'à chaque conflit de société notre esprit critique cède le pas à la frénésie générale ? Les partis politiques sont-ils condamnés à reproduire les mêmes schémas qui précipitent leur perte ? Devons-nous rester passifs devant les nouvelles technologies qui poussent de plus en plus loin la manipulation et le contrôle des citoyens ?

Autant de questions posées par Doris Lessing dans ces six conférences données dans les années quatre-vingt, qui répondent pourtant précisément aux défis du XXIe siècle. Elle exhorte chacun de nous à prendre conscience des lois qui nous gouvernent pour que nous puissions enfin nous affranchir des loyautés aveugles, de l'obéissance aux slogans, aux chefs, aux émotions collectives. Déployant avec éloquence son franc-parler habituel, la lauréate du prix Nobel de littérature prouve une nouvelle fois sa force visionnaire.