* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un homme, transformé en coléoptère monstrueux, se trouve confronté à sa famille dont l'ambition est de l'éliminer. Dans la colonie pénitencière montre un inventeur à l'imagination torturée expérimentant une machine sur des soldats.
Franz Kafka (1883-1924)
Écrivain tchèque de langue allemande. Ses récits expriment l'angoisse humaine face à l'absurdité de l'existence, accrue par les institutions.
La métamorphose
Lorsque Gregor Samsa s'éveille un matin, après une nuit agitée, il doit se rendre à l'évidence : il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes. Lugubre plaisanterie ? Hélas ! Plutôt une ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres, mais de vulgaires parasites. Les siens, en somme - père, mère, soeur -, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer.
Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application. Dans La colonie pénitentiaire, l'expérimentation se fait en direct : un soldat est le jouet d'une machine infernale.