* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Extraits du Lalitâvistara, texte écrit en sanscrit aux premiers siècles du premier millénaire et traduit en tibétain au VIIe siècle. Ils relatent plusieurs siècles après sa mort, la vie du Bouddha Siddharta Gautama : son enfance, son éducation, sa quête de sagesse, son illumination, son enseignement du Grand Véhicule ou Mahâyâna, ses disciples, etc.
Constitué par un ensemble de légendes réunies par plusieurs mains, le récit du Lalitâvistara remonte à l'époque des premiers conciles bouddhiques.. Sa rédaction définitive a pris forme au Népal aux premiers siècles de notre ère.
. «Le Bodhisattva, aussitôt sa naissance, descendit à terre. [...] assis sur le grand lotus, [il] considère attentivement les quatre points de l'espace, avec le coup d'oeil du lion. [...] par la sagesse, par l'exercice de la vertu, y a-t-il quelqu'un qui soit semblable à moi? se dit-il [...] dans les trois mille grands milliers de régions des mondes, ne vit pas un seul être égal à lui.»
. Texte religieux rédigé en sanskrit au début de notre ère, le Lalitâvistara retrace la biographie légendaire du Bouddha et pose les principes fondateurs de sa doctrine. Écrit mystérieux et poétique, le Lalitâvistara est médité par les disciples du monde entier et a contribué au développement du bouddhisme en Inde, en Chine et au Tibet.
. Archéologue et historien, Guy Rachet nous présente ici les plus beaux extraits du Lalitâvistara, enrichis d'une introduction, d'un lexique et d'une chronologie..