couverture

Tristan et Iseut

Anonyme

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Fondateur de la littérature occidentale, maintes fois traduit et recomposé d'après les fragments qu'en ont laissés les poètes du XIIe siècle, ce texet invente le topos de l'amour impossible, sur fond de pouvoir et de magie.

Quatrième de couverture

La légende de Tristan et Iseut est née au croisement de cultures très diverses, et a connu de nombreuses variantes et interprétations. Reste l'histoire enchanteresse et tourmentée d'un amour qui défie à jamais la loi, le temps et la raison.
. Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.
. Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan ne pourra qu'en vain tenter d'échapper au destin.
. Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.
.