couverture

Echelles d'évaluation des mécanismes de défense : rappels théoriques, évaluation de 27 défenses, extrait d'entretien clinique

Perry, J. Christopher

  • Éditeur : Masson
  • Collection : Pratiques en psychothérapie
  • ISBN 9782294013454
  • 45,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Traite des mécanismes de défense et présente la traduction de la première échelle d'évaluation clinique des mécanismes de défense. Sont récensés 27 mécanismes : passage à l'acte, dépréciation, idéalisation, hypocondrie, identification, etc. Dans chaque cas, on trouve : définition, fonction, diagnostic différentiel, cotation.

Quatrième de couverture

Les mécanismes de défense font partie des concepts fondamentaux de la psychanalyse et se sont intégrés dans le champ de la psychologie et des théories développementales. Indispensables lors de la constitution même du Moi, ils sont essentiels dans le processus de développement psychique normal. Mais dans certaines conditions morbides, ces mécanismes sont susceptibles de devenir pathologiques.. Cet ouvrage comporte deux parties :

  • La première expose les aspects théoriques et historiques (définitions, classifications), ainsi que les divers instruments d'évaluation (auto-questionnaires, tests projectifs, échelles), et commente l'application des échelles de mécanismes de défense de J.C. Perry.
  • La deuxième partie présente la traduction française des Defense Mechanism Rating Scales de J.C. Perry, instrument le plus reconnu et utilisé dans ce domaine. Vingt-sept échelles sont ainsi décrites : passage à l'acte, idéalisation, hypocondrie, déni, humour, intellectualisation, refoulement, régression, sublimation, etc. Pour chaque échelle, le lecteur trouvera développés les mêmes éléments : définition, fonction, diagnostic différentiel et cotation.
En fin d'ouvrage, un extrait d'entretien apporte une représentation concrète de l'utilisation de ces échelles.. Ce livre s'adresse aux psychologues (cliniciens et étudiants) et psychiatres..