couverture

Langage de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (Le)

Chevrie-Muller, Claude

  • Éditeur : Masson
  • ISBN 9782294015656
  • Paru le 1 juillet 2007
  • 107,95 $ *

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Résumé

Présentation des pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage de l'enfant. Des méthodes d'exploration et d'évaluation neurologiques et psychophysiologiques, aux différentes pathologies, l'ouvrage propose des méthodologies diagnostiques et thérapeutiques nouvelles. Avec un chapitre sur la génétique et les troubles spécifiques du langage oral et écrit.

Quatrième de couverture

Le langage de l'enfant . Aspects normaux et pathologiques . Le Langage de l'enfant. Aspects normaux et pathologiques a été conçu avec l'objectif de transmettre un ensemble de données qui permettent de mieux diagnostiquer et traiter - et aussi tenter de prévenir - les difficultés de langage et leurs conséquences tout au long du développement de l'enfant. L'approche transdisciplinaire, qui a été privilégiée, doit contribuer à la généralisation des connaissances pour tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant en difficulté :

  • La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neurobiologiques et psycholinguistiques. Elle présente également l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif et social de l'enfant.
  • La deuxième partie détaille les différentes méthodes d'exploration et d'évaluation : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistiques et neuropsychologiques à celles qui permettent d'évaluer le comportement de l'enfant.
  • Les pathologies du langage sont détaillées dans la troisième partie : pathologies acquises et congénitales, déficits instrumentaux, cognitifs, ou insuffisances en relation avec des carences ; déficits liés à une pathologie neurologique ou psychopathologique. Une place importante est réservée aux troubles spécifiques du langage oral et des apprentissages (dysphasies, dyslexies...).
Le succès des deux premières éditions et la nécessité d'intégrer de nouvelles données des sciences humaines et des neurosciences ont conduit les auteurs à entreprendre cette troisième édition. Celle-ci a fait l'objet d'un travail d'une grande ampleur et a été largement enrichie : entre autre le chapitre sur l'épidémiologie a été complètement refondu et un nouveau chapitre sur la génétique ajouté. La deuxième partie donne leur place à de nouvelles méthodes d'exploration et d'évaluation, qu'il s'agisse de tests, de protocoles d'observation ou de techniques d'exploration. Certains aspects de la récente loi sur le handicap ont été intégrés. Enfin, l'ensemble des chapitres a fait l'objet d'une mise à jour des références bibliographiques et comprend de nouvelles illustrations.. Cet ouvrage est destiné particulièrement aux orthophonistes, psychologues, pédiatres, psychiatres, neurologues et plus généralement aux personnes responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif..