couverture

Attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée (L')

Guedeney, Nicole

  • Éditeur : Masson
  • Collection : Les âges de la vie
  • ISBN 9782294094330
  • Paru le 1 février 2010
  • 51,95 $ *

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Résumé

Point théorique et thérapeutique sur la théorie de l'attachement. Les auteurs exposent ainsi le mouvement affectif qui lie l'enfant à sa mère et les troubles de cet attachement. Ils étendent leur analyse à l'adulte, au couple et à la famille. Nouveaux chapitres sur l'attachement chez la personne âgée, le concept d'attachement désorganisé, la mentalisation et l'attachement.

Quatrième de couverture

Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collectionLes âges de la viepropose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. . L'ouvrage . La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité.. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l'attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d'attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique.. Le public .

  • Psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, étudiants.
  • Professionnels de la petite enfance.