couverture

Développement affectif et intellectuel de l'enfant : compléments sur l'émergence du langage (Le)

Golse, Bernard

  • Éditeur : Masson
  • Collection : Médecine et psychothérapie
  • ISBN 9782294700606
  • Paru le 1 février 2008
  • 53,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des apports dans ce domaine, essentiellement les théories psychanalytiques et l'épistémologie de Piaget, puis identification des points de contact et d'interférence entre eux pour en montrer les dimensions complémentaires. Nouveaux chapitres : développement de la pensée chez le bébé, représentations mentales, débuts de la communication, oralité comme interface intelligence-émotion.

Quatrième de couverture

Le développement affectif et intellectuel de l'enfant Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer : ¤ La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.. ¤ L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche « PILE » (Programme international pour le langage de l'enfant), consacre à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.. Ainsi, il était temps d'offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage.. C'est aujourd'hui chose faite, et j'espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer ses propres pistes de réflexion et de mise en perspective.
Bernard Golse.