couverture

Calcul, dyscalculie : des modèles conceptuels à la rééducation

Brun, Vincent

  • Éditeur : Masson
  • Collection : Rencontres en rééducation
  • ISBN 9782294714160
  • Paru le 1 avril 2011
  • 57,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndromes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteurs et de dyspraxie.

Quatrième de couverture

Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d'importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l'on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté. Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L'origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l'animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d'évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus..