* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
A partir de son expérience de formatrice, de sa réflexion et de ses recherches, l'auteure propose une approche pédagogique fondée sur la pratique du français langue seconde. Des ateliers, des séances pédagogiques ainsi que de nombreux exemples permettent d'explorer les différentes méthodes de construction des savoirs adaptées à des publics hétérogènes.
Entrer dans l'aventure de la lutte contre l'illettrisme, accueillir les publics de tous niveaux de langue ou d'expression, les engager à apprendre ensemble et réussir chacun, faire acte d'inventivité et de pédagogie active, tels sont les défis lancés dans ce livre. Catherine Launay nous fait part de ses expériences, de sa réflexion et de ses recherches qui l'ont amenée à construire une démarche pédagogique innovante.. Ce livre s'adresse au formateur en français langue seconde : il lui propose une approche pédagogique fondée sur la pratique, l'amène à mieux connaître un public souvent méconnu et montre qu'il est possible de se confronter à la problématique de l'hétérogénéité de fait des apprenants comme d'un levier pour relancer la motivation et favoriser les apprentissages. Les enseignants recevant des jeunes de langue étrangère ou en difficulté face à la langue française trouveront également dans cet ouvrage une approche pédagogique adaptée. L'auteur prouve par sa pratique que la construction des savoirs s'organise autour des représentations des apprenants dont ils sont porteurs et de la confrontation de leurs découvertes au sein du groupe.. L'ouvrage propose plusieurs entrées, le formateur pourra y puiser selon ses besoins : activités d'entraînement à la langue (parler, lire, écrire), ateliers et projets collectifs, outils et procédures, modes d'évaluation qualitative. De nombreux exemples concrets y sont présentés : des portraits, une séance de formation, des textes, des thèmes, des ateliers, un projet-théâtre ....