* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Description et analyse du fonctionnement et de l'esprit des sources publiques de financement de la production cinématographique, qu'elles émanent d'une source européenne, de l'Etat ou des collectivités territoriales (subventions, avances sur recettes, crédits d'impôt, etc.).
Le cinéma français, en dépit de la concurrence mondiale, reste une référence. Les films français sont d'ailleurs des produits qui s'exportent très bien. Toutefois, la production d'une oeuvre cinématographique est une réelle prise de risque : la rentabilité du film dépendra de l'accueil que lui réservera le public. Ce risque est accru par la concurrence de la production américaine omniprésente. Aussi, pour soutenir la production nationale, le secteur cinématographique repose pour une large part sur des sources publiques de financement. Ces aides publiques, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ont actuellement trois sources : il peut s'agir, en premier lieu, d'une source européenne (la Communauté européenne ou le Conseil de l'Europe, principalement), en deuxième lieu, d'une source nationale (l'Etat) et enfin, en troisième lieu, d'une source locale (les collectivités territoriales).. Cet ouvrage, comprenant de nombreux documents permettant d'illustrer le propos, décrit et analyse, de façon simple et détaillée, le fonctionnement et l'esprit de ces systèmes publics de financement de la production cinématographique (subventions, avances sur recettes, crédit d'impôt...)..