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Un état des lieux de la recherche autour de deux notions, le concept de "savoirs actionnables" introduit par D. Shön en 1983 et dont le développement suscite un nombre croissant de travaux en sciences de gestion, et le "savoir d'action", propre aux sciences de l'éducation. Un intérêt commun à travers des pratiques professionnelles relevant de l'intervention dans l'activité humaine.
La construction de savoirs pour l'action . Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de « formation tout au long de la vie », que dans les recherches en sciences de l'éducation, et en sciences de gestion. Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer, facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?.... Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémo-méthodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs.. Il s'adresse autant aux praticiens intervenant dans les multiples formes de l'activité humaine (enseignants, formateurs, managers, consultants, thérapeutes...), qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux modalités de recherche et d'élaboration de savoirs pour l'action..