* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le concept moderne de parentalité génère de multiples pratiques de soutien en direction de parents en difficulté avec leurs enfants. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question et à celles que se posent les professionnels de l'intervention socio-éducative, en posant des pistes à partir de cas cliniques et d'études théoriques.
Le concept de parentalité est à la mode et génère de multiples pratiques de soutien en direction de parents que l'on dit perdus, faillibles voire démissionnaires. Chaque discipline a sa définition de la parentalité, sa lecture plus ou moins partielle qui légitime la présence d'un professionnel autour du berceau. La polysémie du terme jette le trouble, aussi nous a-t-il semblé urgent de mettre à plat les contradictions et les apports de chacun. Secondairement nous promènerons le lecteur du côté de l'évaluation de la parentalité à partir de situations cliniques.. Que cache la notion de «compétences parentales», devons-nous éduquer les parents à la parentalité ? Existe-t-il de «bonnes pratiques» et quels sont les outils de transmission d'un savoir sur ce métier que Freud disait impossible ?. À toutes ces questions que les professionnels de l'intervention socio-éducative se posent quotidiennement, ce livre propose des pistes et discute des implicites qui guident les actions. La parentalité présente un double visage, celui du soutien et de l'accompagnement mais aussi celui du contrôle et de la sanction. Dans les deux cas, c'est au nom de l'enfant que se font les interventions, mais en tire-t-il les bénéfices escomptés, la question mérite d'être posée..