couverture

CFTC-CFDT et la formation permanente : le passage de l'éducation permanente à la formation continue (La)

Pinte, Gilles

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Histoire et mémoire de la formation
  • ISBN 9782296040717
  • Paru le 1 novembre 2007
  • 34,50 $ *

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Résumé

Ce livre explore à la fois l'histoire du syndicalisme en même temps que l'histoire et le droit de la formation des adultes. Aujourd'hui, la formation paraît instituée à travers des financements, des organismes dispensateurs, des pratiques pédagogiques. Le syndicalisme, à travers les dispositifs paritaires, a participé à l'institutionnalisation de la formation continue.

Quatrième de couverture

L'histoire et le droit de la formation des adultes se sont construits à partir de pratiques et d'institutions diverses et parfois opposées. Aujourd'hui, la formation paraît instituée à travers des financements, des organismes dispensateurs, des pratiques pédagogiques. Certains sociologues parlent de banalisation de la formation des adultes. Il est vrai que la loi de 1971 a officialisé la formation des adultes. Pourtant, cette banalisation des pratiques de formation des adultes s'est opérée principalement au profit du monde du travail et au détriment du monde de l'éducation.. Les ambiguïtés sociopolitiques demeurent quant aux finalités de la formation des adultes. Les grandes ambitions liées à l'éducation permanente et à la promotion sociale semblent avoir périclité. La loi de 1971 masquait déjà cette ambivalence en parlant de formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. La loi de mai 2004 a levé une partie de l'ambiguïté en supprimant le terme d'éducation permanente. Dans le même temps, le nouveau slogan d'éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), parfois mis en avant pour promouvoir des formations purement adaptatives, est révélateur de la confusion des finalités de la formation continue. Le syndicalisme, à travers les dispositifs paritaires de négociation et de régulation sociale, a participé à l'institutionnalisation de la formation continue. La question centrale de ce livre a été d'analyser les valeurs qui ont été portées par la confédération CFTC-CFDT dans la construction du dispositif de formation continue..