couverture

Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail

Archibald, James

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales Etudes culturelles
  • ISBN 9782296089549
  • Paru le 2 juin 2009
  • 47,95 $ *

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Résumé

Ensemble de contributions proposant une étude sur la langue, l'immigration et la cohésion sociale en France et au Québec. Dans ces deux pays où le français est le reflet de l'identité, les politiques ne cessent de réfléchir aux enjeux socioéducatifs et socioprofessionnels de la maîtrise de la langue d'accueil.

Quatrième de couverture

Langue(s) et immigration (s) : société, école, travail . Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la « maîtrise » du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d'élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d'accueil.. Les enjeux d'une intégration réussie des immigrants en pays d'accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l'intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires.. Ce recueil de contributions de chercheurs français et québécois est le fruit de nouvelles rencontres scientifiques transatlantiques organisées par l'université McGill à Montréal en décembre 2007 et par l'équipe de recherche DILTEC (EA 2288) à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle en janvier 2008..